26 octobre, 2021
NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LA COVID-19 À BARCELONE
Mercredi 13 Mai 2020
Malgré l’incertitude persistante qui entoure la vie en ce moment, une lueur d’espoir pour un nouveau départ est apparue la semaine dernière en Espagne. L’Espagne a été l’un des pays les plus touchés au monde, mais cette semaine, nous avons vu le début des restrictions strictes s’assouplir lentement. Le gouvernement a pour objectif de revenir à la normale d’ici la fin juin, bien que tout cela soit soumis à certains critères. À partir du 2 mai, les gens ont été autorisés à faire de l’exercice à l’extérieur à des heures précises de la journée, après 7 semaines de confinement strict. Cela a donné beaucoup d’espoir aux gens, cependant, il est toujours fondamental que les gens respectent les règles et restent vigilants.
La stratégie de sortie de l’Espagne en 4 étapes :
Le 28 avril, le gouvernement Espagnol a dévoilé sa stratégie de sortie en 4 étapes qu’il mettrait en place pour assouplir lentement les mesures et revenir à la normale, tout en gardant le Covid-19 sous contrôle. Le Premier Ministre Pedro Sanchez a annoncé que les phases pourraient être transférées à des rythmes différents, selon les provinces et les îles, chaque phase d’une durée minimale de 2 semaines. Il a souligné que la phase 0 (à partir du 4 mai) permettrait l’ouverture de petites entreprises telles que les coiffeurs et les quincailleries, leur permettant de fonctionner uniquement avec des rendez-vous préalables et l’utilisation d’un niveau maximal de protection individuelle. Cette étape peut également être utilisée pour les espaces publics pour préparer la réouverture. La phase 1 (à partir du 11 mai) voit l’ouverture de petites entreprises et de magasins, avec des horaires d’ouverture spéciaux pour les plus de 65 ans. Durant cette phase, les bars et restaurants sont autorisés à ouvrir leurs espaces extérieurs à une capacité maximale de 30%. Bien que la date de la phase 1 visait le 11 mai, certaines provinces, dont Barcelone, ne sont pas encore passées à cette phase et ont eu une période de prolongation de 2 semaines, car le nombre de cas n’est pas encore assez faible. La phase 3 verra une certaine flexibilité de la liberté de mouvement. Les magasins et les centres commerciaux permettront jusqu’à 50% de leur capacité, à condition que la distanciation sociale puisse être respectée, et les restaurants et les bars augmenteront également leur capacité. Ensuite, l’objectif est de revenir à la «nouvelle normalité», car toutes les restrictions sont assouplies. Évidemment, il y a des critères à respecter, et les provinces peuvent faire la transition à des moments différents, comme on l’a déjà vu avec le passage à la phase 1. Cependant, il y a un plan d’action et les gens commencent à voir une lumière à la fin de la tunnel.
Crédit photo : @enginakyurt
Ryanair
En ce qui concerne l’avion pour Barcelone, il semble qu’il y ait aussi un espoir positif. Il a été révélé mardi 12 mai que Ryanair, la grande compagnie aérienne à bas prix, volerait à nouveau à partir de juillet avec 1 000 vols par jour. Il prévoit de réintroduire 40% de ses vols à partir du 1er juillet, en fonction des restrictions de voyage et des mesures de sécurité imposées par les différents aéroports. De nouvelles règles seront introduites, notamment des masques portés par tout l’équipage et les passagers, les files d’attente aux toilettes étant interdites pendant les vols (les passagers devront demander l’accès), tous les passagers devront s’enregistrer en ligne et apporter quelques sacs et doivent télécharger leurs cartes d’embarquement sur un smartphone, et les températures seront vérifiées à l’arrivée à l’aéroport. (BBC, 12 mai 2020) Des mesures de sécurité importantes seront mises en place afin de permettre la réintroduction du transport aérien, ce qui permettra à son tour de redémarrer le tourisme et permettra à l’Espagne de revenir éventuellement à la normale.
Crédit photo : @Lucas_davies