25 février, 2020
Indépendance de la Catalogne: le Golden Visa sera maintenu peu importe le résultat
A cause de la situation politique en Catalogne, le marché immobilier a été perturbé. Vous vous demandez sûrement si le Golden Visa va être affecté dans le cas où la Catalogne déclare son indépendance. Voici pourquoi vous devriez prendre avantage de la situation actuelle:
-L’agitation générale peut aider les acheteurs à négocier un meilleur prix.
-En dehors de la situation politique, Barcelone reste une ville attractive grâce à la plage, le climat, la culture et l’architecture.
-La marge de croissance du marché immobilier à Barcelone et dans ses environs est encore élevée.
Le Golden Visa est une bonne option pour les non-Européens qui veulent investir en Espagne. Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose est: est-ce que le Golden Visa sera toujours d’actualité si la Catalogne déclare son indépendance? Selon Raisa Venermo, associée chez AvaLaw, les conséquences légales seront les suivantes.
Le système du Golden Visa – La sécurité:
Indépendance ou non, le Golden Visa continuera d’exister avec les mêmes garanties. En effet, la Catalogne aurait beaucoup à perdre si elle ne gardait pas le système du Golden Visa. La moitié des personnes possédant un Golden Visa en Espagne l’ont obtenu grâce à un investissement en Catalogne. Et si vous avez toujours un doute, vous ne devez pas oublier que lorsque vous devrez renouveler votre Golden Visa, vous pourrez vendre votre bien et investir ailleurs en Espagne.
Du point de vue juridique, l’investissement est totalement garanti. Dans le cas où l’indépendance est déclarée et où l’Etat Espagnol ne le reconnaît pas, la loi espagnole continuera d’être appliquée en Catalogne. Si l’Etat Espagnol reconnaît l’indépendance, la loi espagnole sera appliquée jusqu’à ce que les négociations soient terminées.
Libre circulation des biens et des personnes
Nous avons aucun doute sur le fait que la Catalogne restera dans l’espace Schengen. En effet, il s’agit d’une importante zone de passage entre la Péninsule Ibérique et le reste de l’Europe.
La contestation des entreprises n’est qu’un prétexte pour se montrer
Le changement de siège social et fiscal n’affecte guère l’économie catalane en raison de l’activité de production et de prestation de services qui reste en Catalogne. En outre, la majorité des entreprises étrangères, dont le siège social se trouve en Catalogne, n’ont pas annoncé de changement.
Les droits des acheteurs ne seront pas perdus
Si la Catalogne obtient son indépendance, tous les résidents auront leurs droits protégés comme il est spécifié dans la loi de transition approuvée par le Parlement Catalan.
Ici, à Casamone, nous pensons que ce visa va continuer d’exister avec ou sans indépendance! Si vous voulez plus d’informations sur le Golden Visa, vous pouvez en trouver sur notre blog.