Conseils pour devenir un nomade numérique

8643

Conseils pour devenir un nomade numérique

Ces dernières années, l’omniprésence de l’Internet sans fil et haut débit a aidé de nombreuses personnes à vivre leur vie de nomades numériques. Ce sont des travailleurs indépendants qui s’appuient sur des outils numériques pour pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit. Beaucoup de gens profitent de cette opportunité pour parcourir le monde tout en travaillant en même temps. Pour d’autres, c’est une excellente occasion de se déplacer et de découvrir à quoi ressemble la vie des habitants de différents endroits. Enfin, les retraités peuvent également trouver un moyen utile de faire quelque chose à temps partiel pour se familiariser avec la vie des loisirs. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous reconnaissez, ces conseils pour devenir un nomade numérique ne manqueront pas de vous aider à trouver un moyen de rejoindre le mouvement.

Comment devenir un “nomade numérique”

  1. Configurez votre travail

L’un des conseils pratiques évidents pour devenir un nomade numérique est de faire participer votre ou vos patrons. Si vous travaillez déjà à distance, cela ne posera pas trop de défi. Vous n’aurez besoin d’en discuter en détail qui si vous vous déplacez quelque part dans un fuseau horaire différent. Cependant, si vous travaillez à temps plein dans un bureau, cela pourrait être plus un ajustement.

Si votre employeur hésite à vous laisser travailler à distance, essayez de demander une journée de travail à domicile par semaine. Il y a eu beaucoup de recherches sur les avantages du travail à distance. Vous pouvez utiliser certains d’entre eux pour sauvegarder votre demande. Une fois que votre patron a vu que vous êtes également ou plus productif ce jour-là, vous pouvez demander 2 ou 3 jours ensuite. Finalement, demandez à revoir votre demande initiale.

A woman’s hands typing on a laptop on her lap.

Demander à votre patron d’essayer de travailler à domicile est un bon moyen de lui faire comprendre que le travail à distance pourrait être payant. 

Afin que tout se déroule sans heurts, convenez de certaines “heures de bureau”. Cela devrait être le temps pendant lequel vous serez disponible pour vos collègues et votre employeur. Vous voulez mettre en place une structure pour pouvoir faire votre travail correctement. Cependant, vous voulez également pouvoir sortir et explorer lorsque vous ne travaillez pas. Certaines applications deviendront essentielles, même si vous en utilisez probablement déjà beaucoup. Slack et Zoom sont les éléments de base pour que tout se passe bien. Vous aurez évidemment besoin d’une connexion Wi-FI stable, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone et d’écouteurs avec micro.

  1. Décidez où aller 

Chaque guide du débutant pour devenir un nomade numérique souligne l’importance de la budgétisation. Si votre plan est de voyager, la planification ne différera pas énormément de tout autre voyage que vous avez fait. La plupart des nomades numériques optent pour des régions du monde comme l’Extrême-Orient car il représente une région très exotique. Cependant, si votre plan est d’aller vivre ailleurs, vous devez le considérer comme un déménagement. Une recherche facile vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier où aller et comment.

Assurez-vous que votre budget ne se limite pas aux services publics et aux nécessités comme la nourriture et les transports en commun. Une partie de votre temps sera consacrée en tant que touriste, vous voudrez donc probablement profiter de tout ce que la ville a à offrir en termes de culture.

A Barcelona square.

Barcelone est un choix très populaire pour les nomades numériques

Beaucoup de gens y vont pour les capitales européennes. Ces villes sont passionnantes toute l’année avec beaucoup de choses à voir et à faire. Barcelone, par exemple, n’est pas la ville européenne la moins chère. Cependant, elle est beaucoup plus abordable que de nombreuses autres capitales comme Paris ou Londres. Pour cette raison, c’est l’endroit avec toute la population de nomades numériques. Il compte plus de 300 espaces de coworking en plus de ses attractions culturelles et historiques.

Bien qu’une ville animée comme Barcelone puisse sembler faite pour les jeunes, cela pourrait en fait être un excellent choix si vous cherchez des moyens de rendre votre départ à la retraite agréable. Le fait qu’il s’agisse en quelque sorte d’un hub numérique nomade pourrait vous aider à trouver plus facilement votre place dans cette industrie émergente. En plus de cela, passer du temps à Barcelone est probablement sur la liste de tout le monde. Si le rêve de votre vie était de voir l’Europe, vous pourriez facilement le faire depuis votre port d’attache en Espagne car les billets d’avion pour les autres pays de la zone euro sont assez bon marché.

  1. Obtenez vos documents et votre assurance

Parmi les conseils pratiques pour devenir un nomade numérique, il faut mettre de l’ordre dans tous ses papiers. Vous aurez évidemment besoin d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre dernier voyage. Certains pays exigeront également un Visa. Si vous prévoyez d’amener un animal de compagnie, vous devrez vous assurer que ses vaccins et certificats de santé pour animaux de compagnie sont à jour.

Enfin, vous devez vous assurer que vous avez une assurance maladie. De nombreux experts suggèrent de conserver votre assurance personnelle et votre adresse si vous venez des États-Unis. Dans la plupart des cas, cette assurance couvrira les urgences à l’étranger, mais vous devez absolument vérifier ce qu’elle couvre exactement.

A US passport peaking from a suitcase pocket.

Assurez-vous que votre passeport est à jour

  1. N’oubliez pas vos impôts

Ce n’est pas parce que vous travaillez de manière indépendante et dans un autre pays que vous êtes exonéré d’impôts. Certaines entreprises s’assurent qu’elles s’en occupent plutôt que leurs employés. Malheureusement, ce n’est pas exactement la façon dont cela se fait habituellement. Heureusement, dans de nombreux pays, vous êtes exonéré d’impôts sur vos revenus si vous y passez moins de 6 mois. Votre meilleur par, cependant, est d’embaucher un professionnel. Ils sauront vous aider et concilier les différences entre votre pays d’origine et votre (vos) nouveau(x) lieu(x) de travail.

  1. Créez votre propre entreprise

Si vous ne travaillez pas déjà de manière indépendante et qu’il n’y a aucun moyen que votre employeur actuel vous permette de travailler à distance, vous voudrez peut-être envisager de créer votre propre entreprise. Certaines personnes pourront le faire au sein de leur industrie actuelle tandis que d’autres devront s’étirer un peu. Considérez toutes vos compétences et pensez à celles que vous pourriez monétiser en ligne grâce au travail à distance. Il n’y a pas vraiment de carte solide à suivre sur celui-ci vous devrez donc faire preuve de créativité. Une fois que vous savez ce que vous pensez devoir faire, vous pouvez utiliser des sites web comme Upwork pour vous aider à trouver du travail.

 

Biographie de l’auteur :

Celia Hope est une nomade numérique qui travaille actuellement à Barcelone, en Espagne. Elle travaille principalement en tant que blogueuse indépendante couvrant des sujets liés à la technologie, aux voyages et où les deux se chevauchent.

People Are Also Reading



Back