À quand les frontières réouvriront-elles ?

8632

À quand les frontières réouvriront-elles ?

Avec la situation qu’engendre le Coronavirus, beaucoup de personnes se demandent quand les frontières seront-elles de nouveau réouvertes. C’est pourquoi, nous avons fait un petit résumé de la situation actuelle en France, en Espagne, en Italie, Allemagne et au Royaume-Uni. 

 

1- Espagne :

Le gouvernement Espagnol a ordonné le verrouillage du pays le 15 mars. Cela signifiait que les gens devaient rester à la maison et ne pouvaient sortir que pour faire leurs courses, pour des raisons médicales ou pour travailler. Bien sûr, toutes les entreprises non essentielles ont dû fermer pendant cette période et travailler à domicile. Les frontières avec la France et le Portugal ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais quand les frontières réouvriront-elles à nouveau ? 

 

Pour le moment, l’Espagne n’autorise l’entrée dans le pays que de ses ressortissants, des travailleurs frontaliers, des travailleurs médicaux qui n’ont pas eu de contact récent avec des patients atteints du coronavirus et des personnes justifiant d’un cas de raison impérieuses. Cependant, le gouvernement Espagnol n’a pas encore pris de décision sur la réouverture des frontières. 

 

En effet, Pedro Sanchez estime que le tourisme est un pilier essentiel de l’économie Espagnole mais que la santé l’est tout autant. José Luis Alberto, le Ministre du tourisme, a également expliqué que “dès que les Espagnols pourront voyager dans d’autres parties du pays, les étrangers pourront retourner en Espagne”. Cela signifie que les frontières pourront réouvrir pendant la phase 3 du dé-confinement, qui devrait débuter fin juin en Espagne.

 

Brown Wooden Sculptures Close-up Photo

Casa Pedrera à Barcelona

2- France :

La France a commencé son confinement le 17 mars 2020. Comme en Espagne, les citoyens français pouvaient néanmoins se rendre sur leur lieu de travail (seulement si cela était nécessaire), voyager pour des raisons médicales, pour des raisons familiales impérieuses, pour effectuer des achats de première nécessité ou pour pratiquer une activité sportive, si elle était limitée à 1 Km autour de leur domicile. 

 

Les frontières ont également été fermées le 17 mars. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré que les frontières resteraient fermées jusqu’au 15 juin avec les pays de l’Union Européenne, l’espace Schengen et le Royaume-Uni. Pour les pays non-européens, Christophe Castaner n’a donné aucune indication, précisant seulement que les frontières seront fermées jusqu’à nouvel ordre. À noter qu’une quarantaine est obligatoire pour rentrer en France pour les personnes résidant hors Union Européenne. 

 

Le Louvre à Paris

3- Italie :

Le gouvernement Italien a ordonné le verrouillage du pays le 9 mars 2020. Fin février, le gouvernement avait déjà mis en quarantaine plusieurs départements et villes du nord du pays. Comme en France et en Espagne, les Italiens ne pouvaient voyager que pour des raisons médicales, faire leurs courses et travailler. Ils devaient justifier de leur déplacement, sous peine d’amendes, voire d’emprisonnement. 

 

L’Italie prévoit de réouvrir ses frontières le 3 juin pour les ressortissants de l’Union Européenne et de l’espace Schengen uniquement. À partir de cette date, aucune quarantaine ne sera requise pour les personnes se rendant dans le pays. En outre, le pays prévoit d’ouvrir tous ses aéroports. Cette décision a été prise afin de relancer l’économie qui a été durement touchée. 

Photography Of Lighted Bridge

Rome la nuit

4- Allemagne :

L’Allemagne n’a pris aucune mesure de confinement pour sa population, mais uniquement des mesures de distanciation sociale : pas de rassemblements de plus de deux personnes, fermeture des commerces non-essentiels et obligation pour les personnes venant de l’étranger de se mettre en quarantaine. Bien entendu, le pays a également fermé ses frontières aux étrangers depuis le 16 mars. 

 

Contrairement à d’autres pays, l’Allemagne entend réouvrir ses frontières progressivement. Le pays à commencé par ouvrir complètement la frontière avec le Luxembourg et assouplir légèrement les contrôles aux frontières avec la Suisse et l’Autriche. D’ailleurs, l’Allemagne ne compte pas ouvrir ses frontières aux Français avant la mi-juin si tout va bien. 

 

Aerial View Photo of High-rise Buildings

Berlin

5- Royaume-Uni :

Le Royaume-Uni a d’abord décidé d’utiliser la vaccination de masse, une méthode également utilisée en Suède et aux Pays-Bas. Cependant, le 24 mars, le gouvernement britannique a ordonné le confinement national pour un minimum de 3 semaines. Le confinement a été prolongé à plusieurs reprises et les frontières ont également été fermées. 

 

Boris Johnson, le Premier Ministre Britannique, a déclaré, lundi 11 mai, qu’une quarantaine de 14 jours pour les personnes arrivant de l’étranger sera obligatoire, mais il n’a pas précisé de date de début. Seuls les ressortissants français et irlandais pourront échapper à la quarantaine. 

 

City Building and Bridge Between River during Day Time

Couché de soleil à Londres

Enfin, certains pays ont une réponse précise quant à la réouverture des frontières, comme l’Italie ou la France. Cependant, d’autres pays comme le Royaume-Uni n’ont pas de dates précises. Il faudra donc quelques semaines avant que chaque gouvernement puisse prendre une décision. 

 

Casamona vous tiendra informé de chaque avancée dans cette situation difficile pour tous. Vous pouvez retrouver nos articles sur la pandémie dans notre rubrique actualités !

People Are Also Reading



Back