La population étrangère de Barcelone

2004

La population étrangère de Barcelone

La population étrangère de Barcelone se trouve être très diverse, atteignant environ 333 516 étrangers dans la ville. Cela représente environ un résident sur cinq, l’Italie étant la première nation non espagnole parmi les plus nombreuses. Tous ces étrangers sont dispersés dans les 37 quartiers de la ville, comme l’indique la carte ci-dessous.

Diasporas à BarceloneVert clair: Italiens    // Vert foncé: Pakistanais

Rouge clair: Chinois    // Rouge foncé: Marocains

Bleu clair: Honduras    // Bleu foncé: Français

Jaune: Bolivie

 

 

Tout d’abord, jetons un coup d’œil sur les nationalités les plus courantes à Barcelone afin de comprendre plus tard où se trouvent ces diasporas à Barcelone

Italie

La population de résidents italiens dans la ville de Barcelone est la plus élevée. Le nombre d’étrangers représente plus de 9 % (36 276) de la population totale de Barcelone.

Ce qui est intéressant ici, c’est que 20.000 de la quantité générale d’Italiens, sont en fait nés en Italie. Le reste de ces immigrants sont des personnes ayant la double nationalité et provenant de différents pays. La plupart d’entre eux viennent d’Amérique latine, comme le Pérou, l’Équateur et l’Argentine.

 

Chine

La population chinoise de Barcelone est la deuxième plus importante après l’Italie. En effet, plus de 70 000 de chinois ont un permis de séjour en Espagne. Sur ce nombre, on a découvert que plus de 21 658 personnes vivent à Barcelone. Un exemple typique est le fait qu’il existe des institutions visant à préserver la culture chinoise. Par exemple, l’Institut Confucius et la Casa Asia. Dans une douzaine de quartiers de Barcelone, les Chinois en mènent d’autres. Les Chinois qui se sont installés à Barcelone en 2018 étaient environ 689.

 

Honduras

La ville de Barcelone ne manque en rien d’Honduriens. Parmi la population étrangère de Barcelone, ce pays donne à la ville le plus grand nombre de résidents de tout autre pays d’Amérique latine. Environ 11 744 personnes vivent actuellement à Barcelone. Il y a beaucoup d’Honduriens originaires de villes telles que San Pedro Sula, El Progreso, Tegucigalpa, et d’autres.

 

Pakistan

En détail, le nombre d’étrangers originaires du Pakistan qui vivent à Barcelone est d’environ 20 643. Curieusement, bien que les Pakistanais ne soient pas très visibles dans la ville en semaine, les week-ends sont différents, surtout le vendredi après leur retour de la mosquée. Plus de 50 % de la population pakistanaise en Espagne se trouve dans la ville de Barcelone.

 

Maroc

Le nombre de Marocains en Espagne représente 16,4 % de la population totale. Sur ce nombre, environ 12 872 vivent actuellement à Barcelone. Ce nombre semble augmenter chaque année.

Pérou

Le nombre de Péruviens à Barcelone représente environ 9,08% des étrangers et ce nombre va sûrement augmenter dans les années à venir.

France

Les Français font également partie des étrangers qui se trouvent à Barcelone. Leur présence peut être attribuée au fait qu’ils ont autrefois gouverné la Catalogne. Ils représentent environ 8,17% de la population étrangère.

 

Dans quels quartiers se trouvent les diasporas de Barcelone ?

Le quartier de Ciutat Vella avec ses quatre quartiers (El Gòtic, El Raval, El Born, et La Barceloneta), est le lieu de la ville où la population immigrée est la plus importante.

Le quartier le plus peuplé est d’abord El Gòtic. Il représente environ 56,3 % du nombre total d’habitants. Ensuite, El Raval suit avec 25.057 étrangers, représentant environ 51,9% de sa population, et enfin El Born. (Vérifiez ICI pour découvrir les principales attractions d’El Born).

En particulier, les habitants du Pakistan, d’Italie, des Philippines et du Bangladesh sont les plus nombreux dans cette région.

En regardant d’autres quartiers, on constate que El Poble Sec par exemple a aussi un nombre important d’habitants de différents pays : sur les 40.409 personnes vivant dans cette zone de la ville, 13.472 (représentant 33,34%), sont étrangères : les Italiens représentent ici 4,04% de la population, suivis par les Pakistanais, les Philippines, et les Indiens.

Bien que d’autres quartiers comme El Besos i Maresme, Ciutat Meridiana et La Trinitat Vella comptent également un nombre important d’étrangers, représentant respectivement 31,7%, 31,6% et 31,0% de la population totale.

Le moins courant

Au contraire, des quartiers comme Canyelles et La Font d’en Fargues ont un nombre réduit d’immigrés, des pourcentages sur l’ensemble de sa population qui ne dépassent pas les 7,5%. La diversité des nationalités rassemble la diversité des cultures, des langues, de l’offre gastronomique, etc. C’est l’une des raisons pour lesquelles Barcelone est une destination attrayante pour les personnes qui recherchent des offres cosmopolites et multiculturelles : histoire, plages, variété et modernité en un seul endroit.

People Are Also Reading



Back