Le marché immobilier est-il en danger à Barcelone? – Référendum Catalan 2017

1397

Le marché immobilier est-il en danger à Barcelone? – Référendum Catalan 2017

marché de l'immobilier catalan

Parc Guell

 

Le référendum en Catalogne affectera-t-il le marché immobilier Catalan? Avant que l’Espagne ne soit unifiée, la Catalogne était une région indépendante avec ses propores lois et traditions. Aujourd’hui la Catalogne est l’une des régions les plus influentes et les plus puissantes dans l’économie espagnole. La région est à nouveau en quête d’autonomie et a voté le 1er octobre 2017 pour devenir un État indépendant.

Les événements de ces derniers mois ne sont pas les premiers du genre. Au contraire, en novembre 2014, un référendum non officiel a été réalisé, dans lequel 80 % des électeurs ont voté pour l’indépendance. Alors que seulement 40 % des Catalans ont voté, ce référendum d’autodétermination est devenu symbolique. Il a également permis à la fierté régionale de perdurer tout au long de la décennie. En 2017, le débat est de nouveau soumis au vote, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Des manifestations aussi fréquentes, si elles témoignent de l’enthousiasme de la région pour l’indépendance, sont préoccupantes pour plusieurs raisons.

Au niveau local, alors que l’avenir du marché immobilier Catalan est menacé, à Casamona nous pensons qu’il est encore trop tôt pour porter un jugement.

 

Comment le marché immobilier sera-t-il affecté si la Catalogne gagne son indépendance ?

Certains ont suggéré que l’autonomie de la région pourrait être une source d’inquiétude pour le marché immobilier. Un détachement de l’Espagne au sens large signifierait la séparation de l’Union Européenne et pourrait potentiellement déstabiliser l’économie.

Nous estimons toutefois qu’il s’agit là d’un aperçu trop étroit de la situation actuelle. Le fait que la Catalogne devienne un État indépendant ne nuirait en rien à l’intérêt culturel, historique et social que la région a généré pendant des siècles. Et nous avons une grande confiance dans la poursuite de la popularité de la région.

En outre, une éventuelle baisse des prix de l’immobilier, provoquée par le référendum en Catalogne, pourrait offrir aux acheteurs l’occasion idéale d’investir.

 

La Catalogne obtiendra-t-elle son indépendance ?

L’avenir de la région est impossible à prévoir. Ici, à Casamona, nous doutons que ce changement ait lieu dans un avenir immédiat. En effet, comme l’a déclaré Artur Mas, l’ancien président de la région, “la Catalogne n’est en aucun cas prête à devenir autonome”.

Cela ne veut pas dire que la région ne deviendra jamais indépendante. Ses relations avec l’Espagne n’ont jamais été entièrement harmonieuses. De plus les événements de 2017, et le vote de 2014 pour l’indépendance, ne sont que deux exemples de leur longue lutte.

Néanmoins, Casamona estime que Barcelone, avec son histoire, sa culture et son atmosphère vibrante, a encore beaucoup à offrir aux futurs acquéreurs. Il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le marché immobilier Catalan sur notre site Internet.

People Are Also Reading



Back