Le Référendum sur l’indépendance va-t-il favoriser le marché immobilier catalan? Catalogne 2017

1394

Le Référendum sur l’indépendance va-t-il favoriser le marché immobilier catalan? Catalogne 2017

marché immobilier catalan

Parc Guell

Le marché immobilier catalan est paralysé

Les acheteurs et les locataires de Barcelone vont-ils être avantagés par le référendum sur l’indépendance? Les récents événements politiques en Catalogne ont plongé la région et le pays dans une période d’incertitude. La Catalogne deviendra-t-elle un État indépendant ou continuera-t-elle à faire partie de l’Espagne? C’est une période passionnante et historique pour toutes les personnes concernées. Le marché immobilier catalan va-t-il prendre un coup avec la possible indépendance?

En ce qui concerne l’impact de cette période sur l’immobilier à Barcelone, Tine Mathiassen de Casamona International a déclaré que le marché était “paralysé”. En effet, les acheteurs du monde entier attendent de voir comment les événements vont se dérouler. C’est notamment le cas des acheteurs de Golden VISAS, qui craignent les conséquences de l’indépendance de la Catalogne et de leur départ de l’UE.

Même si l’avenir de la Catalogne est en jeu, une chose reste certaine. L’immobilier à Barcelone et dans ses environs continue de représenter un investissement rentable et fiable.

Dans un rapport publié par PwC en mars 2019, Barcelone a été classée 15e dans une liste de marchés immobiliers européens. De même, dans une enquête plus récente menée par El Mundo qui a analysé les taux de location et de vente dans tout le pays au cours du dernier trimestre. Madrid et Barcelone conservent leur statut de lieux d’investissement stables.

De plus, la demande croissante de locations dans les deux grandes villes entraîne une pénurie. El Mundo va même jusqu’à dire qu’à Madrid, le nombre d’appartements disponibles a du mal à correspondre à la quantité de nouveaux locataires.

 

Les prix des locations ont baissé de 10 à 20 % cet été pour les appartements de luxe de Casamona
Au cours des dernières années, cette augmentation de la demande a entraîné une hausse parallèle des prix de location. Par exemple, les tarifs à Barcelone ont augmenté de 16% au total en 2016.
Les prix de vente semblent également avoir été affectés, augmentant de 21% rien qu’au cours des douze derniers mois. Et pourtant, ici à Casamona, nous avons commencé à constater un certain répit de cette augmentation des prix. Au cours de l’été, les prix de location semblent avoir diminué d’environ 20 % pour les appartements. Tine Mathiessan attribue en grande partie cette baisse à l’application des lois interdisant la location d’appartements à court terme par des sociétés telles que AirBnB.
En outre, le référendum sur l’indépendance pourrait également y avoir contribué. Mark Stücklin, écrivant pour Spanish Property Insight, a déclaré que “l’instabilité politique est souvent le moment idéal pour investir dans l’immobilier, la chute des prix permettant aux acheteurs d’économiser de l’argent sur des propriétés situées dans des endroits populaires“.
Quel est l’avenir du marché immobilier en Catalogne après le référendum sur l’indépendance ?
L’avenir de la Catalogne est impossible à prévoir. Seul le temps nous dira si les prochains mois auront un impact durable sur le marché immobilier catalan.
Les prix du marché ayant baissé à des niveaux plus rationnels, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour investir? Avec tout ce qu’elle a à offrir en termes d’histoire, de culture et de gastronomie, Barcelone est depuis de nombreuses années l’une des destinations les plus appréciées. Les événements d’octobre 2017 pourraient offrir aux locataires et aux acheteurs le moment idéal pour profiter de sa popularité continue.
Pour en savoir plus sur le référendum et l’avis de Casamona, vous pouvez en lire plus sur notre blog.

People Are Also Reading



Back